AKHBAR AL BALAD
 
 
 
 
 

«    Août 2019    »
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 

 
Akhbar Al Balad
Projet Aseyiif

Projet  Aseyiif .. un modèle de développement communautaire réussi

PAR MENI OULD YAHYA OULD ALI

Au fin fond dans  le nord mauritanien ,les populations d'une contrée prennent goût à la prospérité grâce à l'intervention de l'ONG  ADPDH et ses partenaires dont l'organisation Mauritano- nernalandaises des droits de l'Homme et des peuples (OMNDHP),dirigée avec brio  par  son président monsieur Sow Mamadou Aliou, WILDE GANZEN et bien d'autres .Il s’agit de la localité d’ASEYIIF située dans la région du HODH ELGARBI.

Zone AseyiifLe projet développement socio-économique et pour l’épanouissement intégral de la population d’Aseyiif  mis en œuvre par l’ADPDH et dont les objectifs cadrent harmonieusement avec ceux du développement durable (ODD),se veut de large spectre; car les petits villages voisinant outre certaines localités  du nord malien en profitent largement au seul prix de liens de parenté, du bon voisinage et de la sécurité qui règnent dans cette zone peuplée de pauvres fières de leurs coutumes et valeurs humaines ancestrales.

[Zone Aseyiif]
Zone d’implantation du projet

Ces populations quidevaient leur  approvisionnement en eau potable à la corde tirée à dos d’ânes , se voient aujourd’hui équipées de pompe solaire leur permettant de boire à leur soif, faire boire aussi  du bétail et   d’irriguer suffisamment les paramètres agricoles.

Fini donc pour les populations d’ASEYIIF le temps de tirer l’eau à dos d’ânes et la dépendance des pluies; ces dernières demeurons  un atout aditif dans cette zones agropastorale à la seule condition que ce projet trouve l’engagement   et l’appui nécessaire pour sa pérennité.

formation auxilaire veter.jpgHawa sidibé.jpgLes différent volets du projet communautaire d’Aseyiif ;tels que la formation des coopératives féminines au séchages des produits maraichers, à l’éveil comportemental  sanitaire et phytosanitaire ainsi que la formation de vétérinaires ont connus une large adhésion des habitants tout âge confondu ,ceci c’est manifesté plus visiblement lors de la mise en valeur du périmètre maraicher.

Avec une populations de5000H(cinq mille habitants)Aseyiif se situe 10Km (DIX KILOMETRES)juste au nord de la préfecture de Tweil; chef lieu entouré de petits autres villages, l’espoir revient  attiré par le courage des intervenants et le sérieux de la présidente Hawa Sidibé et son équipe de l’ONG ADPDH, nous ont confié des femmes et des hommes, mais aussi de jeunes habitants du villages Aseyiif  .

 


G5-Actu

Nouakchott s’oppose à l’entrée de Dakar das le G5 Sahel

Le président sénégalais, Macky Sall, dont le pays partage des frontières avec le Mali et la Mauritanie, verrait en effet d’un bon oeil de participer à la mise en place de cette force anti terroriste.

L’entourage d’Emmanuel Macron a fait savoir également que Paris appuyait une telle initiative.

Mais pour l’instant, la Mauritanie qui a plusieurs contentieux avec son voisin du sud (accords de pêche, présence d’opposants sur le sol sénégalais…) s’oppose à l’entrée du Sénégal dans cette nouvelle organisation sécuritaire dont le siège est à Nouakchott.

Mondafrique

 


Le président en Arabie Saoudite

Le président se rend à Dhahran en Arabie Saoudite

Le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a quitté Nouakchott samedi matin à destination de Dhahran, en Arabie saoudite, où il prendra part aux travaux du 29e Sommet arabe,.

 

Il devrait également assister à l'exercice conjoint "Bouclier du Golfe", auquel participent des militaires mauritaniens, notamment des officiers d'état-major, observateurs et parachutistes spécialisés en chute opérationnelle.

 

Le président est accompagné d'une importante délégation comprenant notamment les ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

 

La Mauritanie est liée à l'Arabie saoudite par des accords de coopération touchant à différents domaines, notamment la défense, le développement et le pétrole.

 

En 2017, les deux pays ont signé un accord de coopération portant sur la formation militaire et l'échange d'informations sécuritaires.


Communiqué du Conseil des Ministres


Communiqué du Conseil des Ministres
Nouakchott,  12/04/2018  -  Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 12 Avril 2018 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 1291 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Tahmamet El khadra (Wilaya de l’Inchiri), au profit de la société Minerals Sarl.

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 2161 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de d’Oum Ekediar (Wilaya de l’Assaba) au profit de la société TAFOLI MINERALS Sarl.

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 1117 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Guelb Enich Est (Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l’Inchiri), au profit de la société Tijirit Recherche et Exploration Sa (TIREX).

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 1174 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone d’Adekmar (Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l’Inchiri), au profit de la société Mauritania For Mining&Services (MMS).

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 1024 pour les substances du groupe 1 (Fer) dans la zone Guelb Lehdej (Wilaya de Tiris Zemour), au profit de la société Teyssir Ressources Sas.

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Office National des Services d’Eau en milieu Rural (ONSER).

- Projet de décret portant approbation du Plan Directeur d’Aménagement du Littoral.

Le Plan Directeur d’Aménagement du Littoral objet du présent projet de décret fixe les orientations fondamentales à court et moyen termes en matière de développement durable, de mise en valeur du littoral et de protection de l’environnement. Il constitue le premier document central, participatif et consensuel définissant le cadre adéquat d’aménagement et de développement du littoral conformément aux standards reconnus en la matière.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin, le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Ministère de l’Equipement et des Transports

Etablissements Publics

Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié

Directeur Général Adjoint : Dieng Amadou Boubou Farba, titulaire d’un DEA en Gestion des Entreprises.
 


Abu-Dhabi

Démarrage des activités de la semaine de la durabilité d’Abu-Dhabi avec la participation de Président de la République

ACTIVITéAbu-Dhabi, 16/01/2018 – Le sommet des énergies du futur, une composante de la semaine de la durabilité d’Abu-Dhabi, s’est ouvert, lundi à Abu-Dhabi, avec la participation du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, aux côtés de Son Altesse Mohamed Ben Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu-Dhabi et Chef Suprême Adjoint des Forces armées des Emirats Arabes Unis, de dirigeants, de présidents des grandes sociétés mondiales opérant dans le domaine des énergies renouvelables, de leaders d’opinion, de décideurs politiques et d’investisseurs. La séance d’aujourd’hui a été marquée par de nombreux exposés sur les énergies du futur, sur l’environnement et sur les succès les plus remarquables obtenus sur la voie de l’exploitation des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement afin de relever les défis qui menacent l’humanité. Au cours de cette première séance, le président du Conseil d’Administration de la Société Masdar et ministre d’Etat, Dr. Sultan Ben Ahmed Sultan Al Jaber, a souhaité la bienvenue au Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et aux hôtes de l’Etat des Emirats Arabes Unis, soulignant le grand changement que les énergies renouvelables sont capables d’opérer sur les économies, la sécurité, la prospérité du monde et sur la vie de ses futures générations. Il a été également procédé au cours de cette séance à la présentation des expériences réussies des jeunes du monde dans le domaine de l’exploitation des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable. Cela a été également l’occasion de remettre les prix aux gagnants du Prix Cheikh Zayed qui récompense les meilleures inventions dans le domaine des énergies renouvelables. La semaine de la durabilité d’Abu-Dhabi œuvre au renforcement de la réflexion et au développement de la coopération pour accélérer les solutions nécessaires susceptibles d’appuyer la croissance économique et l’usage des énergies renouvelables.